Non classé·Romance

À notre dernier rendez-vous – Emilie Parizot

Titre : À notre dernier rendez-vous

Auteur :  Emilie Parizot

Edition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 380

Parution : 26 août 2021

Tout a commencé par hasard. Un pop-corn lancé en l’air qui percute l’épaule d’un mystérieux inconnu tatoué. Un regard échangé, un sourire, et cet homme qui n’est pas du tout le genre de Micaëlla devient… une légère obsession.

Rien de bien grave : elle s’est juste retrouvée à le suivre dans la rue. À le stalker sur Internet. Et à passer, par pure coïncidence, devant sa salle de sport à l’heure de son entraînement.

Et s’il n’y avait pas de hasard ? Et si c’était le destin qui, sous la forme d’un pop-corn, était venu lui désigner l’homme de sa vie ?

Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que, s’il a bien repéré cette jolie blonde qui semble le suivre partout, Leio n’est pas vraiment le genre d’homme à croire au destin. Il croit aux rencontres furtives, à la communion des corps qui laisse l’âme et le cœur en paix. Alors, même si Micaëlla est venue le bousculer, il craint de n’avoir rien de plus à lui offrir que quelques instants volés.

Merci Fyctia et Hugo pour l’envoie

Le résumé de ce livre sent bon l’été, une lecture détente à savourer avec du pop-corn, je n’ai pas résisté.

Mica commence à se remettre de sa rupture qui date de plus d’un an. Après 13 ans ensemble, son ex a décidé qu’il avait finalement envie de poursuivre sa vie seul et est parti du jour au lendemain.

Difficile pour Mica d’encaisser ça, d’ailleurs, depuis, elle n’a rencontré personne. Enfin ça c’était jusqu’à une soirée dans le bar qu’elle fréquente régulièrement avec ses deux meilleures amies Chloé et Romie. Il a suffi d’un malheureux pop-corn qui a raté sa cible et atterrit sur l’épaule d’un inconnu…

Mais pour Mica, cet instant va tout changer, les yeux de cet homme vont la hanter. En plus elle va le recroiser par hasard dans la rue. Sans savoir réellement ce qui lui prend, elle décide de le suivre discrètement jusque chez lui. Après avoir découvert son identité, elle va le stalker sur internet, et provoquer le destin pour qu’ils se rencontrent officiellement…

Cet inconnu, c’est Leio, il a bien remarqué cette petite blonde qu’il croise régulièrement, mais il ne veut rien de sérieux, pas d’attache, jamais…

– Je veux pas qu’il croie que je le stalke.

– Mais tu le stalke

J’ai beaucoup aimé cette romance, elle est simple et rafraîchissante.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Mica, elle est vraiment très attachante. Elle a tellement souffert de la fin de son histoire avec son ex. Elle doute d’elle-même, elle a mis du temps à remonter la pente. Mais heureusement, elle peut compter sur le soutien infaillible de ses deux meilleures amies. Elle est très sensible, très protectrice, mais aussi très franche, surtout avec Leio. D’ailleurs cette franchise est vraiment très drôle quand c’est Leio la victime. Le fait qu’elle le suive et qu’elle le recherche sur internet ne m’a pas vraiment dérangé. Ses copines la prennent pour une folle, mais honnêtement, qui n’a jamais fait ça ?

L’histoire est principalement du point de vue de Mica, ce qui fait qu’on a du mal à cerner ce fameux Leio. On ne sait pas grand-chose sur lui, simplement son âge et son métier. Pas facile de l’aborder dans ce genre de condition. J’ai vraiment apprécié les chapitres de son point de vue, ils sont assez rares, ce qui fait que l’on redouble d’attention en les lisant.

J’ai beaucoup aimé le duo Mica / Leio, ils ne savent pas trop où ils en sont, ni où ils veulent aller. Leur premier rendez-vous aurait aussi dû être le dernier. Mais finalement leurs rendez-vous s’enchaînent sans qu’ils sachent s’il y en aura un autre. D’ailleurs j’ai trouvé le titre parfaitement adapté à leur histoire…

Mica m’a saisi par sa spontanéité, son esprit et sa fraîcheur qui la rendent naturellement sexy.

Voilà c’est ça. Elle est simple et c’est ce qui rend tout compliqué.

C’est donc une romance Slow burn que nous offre l’auteure, malgré leur rendez-vous sous la couette assez rapide et régulier. Leurs sentiments, eux, arrivent vraiment tranquillement, ils apprennent à se connaître petit à petit. Ils m’ont beaucoup touché, ils sont tous les deux brisés d’une certaine manière, ils ont tous les deux quelques choses dans leur passé, qui les font hésiter à s’engager dans cette histoire d’amour. Ils vont finalement s’aider mutuellement, se faire confiance et pouvoir avancer et surmonter le passé.

Mais je crois que ce que j’ai préféré dans cette histoire, c’est l’histoire d’amitié, ces trois copines inséparables. Elles sont complètement différentes, Chloé est extravagante, papillonne d’homme en homme et ne compte pas se poser, jamais, elle aime trop sa liberté. Il y a Romie, l’inverse de Chloé, la plus calme des trois, celle qui est le plus souvent choquée des frasques et des paroles de Chloé, celle qui a eu une éducation très stricte. Et Mica, qui est un peu entre les deux.

À deux heures douze, Chloé lui dit qu’elle m’a localisée et que je suis sûrement chez « l’autre». Qu’au pire des cas, mon corps y est et qu’elles règleront ça demain matin si je ne donne pas de nouvelles.

Durant l’histoire ces trois amies, vont devoir faire face à beaucoup de choses, des difficultés très différentes pour chacune, mais justement on sent qu’elles sont toujours là les unes pour les autres. Elles ne se jugent pas (ou juste un peu), elles sont bienveillantes et très protectrices.

Ces trois amies m’ont fait beaucoup rire et m’ont énormément touchée. L’auteure aborde plusieurs thèmes importants à travers ces 3 copines et j’ai trouvé ça vraiment très chouette.

J’aimerais tellement que l’une de nous trois ait une vie normale.

Comme ça, les deux autres pourraient l’imiter.

Et parlons du décor, Marseille… C’est assez rare de retrouver une romance qui se déroule dans cette ville. J’ai adoré les références de l’auteure, la façon de parler des filles et les expressions du Sud. Sans parler des petits passages sur le tarot de Marseille (qui m’intéresse beaucoup). Bref c’est une plongée dans les beaux endroits de Marseille, ça m’a vraiment dépaysée.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, entre humour et petits moments qui serrent le cœur. C’est joli, c’est touchant, j’en redemande.

C’est une très belle romance qui débute par un lancer de pop-corn. Une romance légère, vraie et rafraîchissante. Mais c’est surtout une magnifique histoire d’amitié tout ça en découvrant ou redécouvrant la ville de Marseille.

7 réflexions au sujet de « À notre dernier rendez-vous – Emilie Parizot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s