Dystopie·Non classé

Phobos #1 – Victor Dixen

Titre : Phobos #1

Auteur : Victor Dixen

Edition : Collection R

Genre : Fantastique / Dystopie / Romance

Pages : 433

Parution : 11 juin 2015

Six prétendantes.

Six prétendants.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l’amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Enfin, des années après sa sortie, je me suis décidée à lire Phobos. Peut-être que c’est l’annonce de son adaptation qui m’a poussé à le sortir de ma pal. Je l’ai vu énormément passer sur les réseaux bien sûr, j’avais d’ailleurs un peu peur qu’il soit surcoté. Mais en fait pas du tout, et je me demande encore pourquoi j’ai tant tardé avant de le lire.

Cette histoire, c’est l’histoire de 12 héros, et un peu plus.

C’est l’histoire d’un speed-dating un peu particulier qui se déroule dans l’espace.

Six filles et six garçons, tous très jeunes et de nationalités différentes, embarquent dans des capsules pour rejoindre un vaisseau, le cupido. C’est à bord de ce vaisseau que les speed-dating auront lieu, pendant le trajet jusqu’à Mars. C’est la destination finale de ces 12 jeunes, ils ont rejoint le programme Genesis pour peupler la planète Mars, sans retour en arrière.

Avant d’arriver sur cette nouvelle planète, ils auront choisi avec qui, ils veulent continuer l’aventure, se marier et fonder une famille.

Nous suivons donc ce voyage incroyable, ces rendez-vous stressants et surprenants. Nous apprenons à connaître les candidats du programme Genesis. Mais pas que, nous suivons également ceux qui sont derrière le programme, l’animatrice, les ingénieurs qui l’entourent.

Mais le programme Genesis cache bien des choses, et pas des choses positives…

Léonor, le moteur diesel du speed-dating : longe à démarrer, mais endurante.

Dans cette histoire, nous suivons principalement Léonor, la Française de l’histoire. Nous sommes donc du côté des filles pendant ce voyage.

L’auteur alterne entre Champ et Hors Champ, grâce aux passages Hors Champ, on peut suivre les rendez-vous de toutes les filles. Ce que Léonor ne sait pas et n’entend pas, pour les autres voyageurs, les speed-dating, ne sont pas retransmis.

Dès le début, nous avons une information que les héros n’ont pas, on sait ce qui les attend. J’ai beaucoup aimé ce choix de l’auteur de nous mettre dans la confidence, ça permet de prendre du recul et d’observer un peu plus les choses.

Parce qu’il n’y a pas que dans le vaisseau qu’il se passe des choses, il se passe beaucoup de choses en coulisse, ou avec des proches des membres de Genesis.

J’avais un peu peur d’être perdu avec tous ces personnages, sachant qu’on a les pensées de Léonor uniquement, c’est à travers elle et les moments de l’émission en hors champ que l’on découvre les autres héros de l’histoire.

Pour les filles, un peu plus facile de s’y retrouver, vu que la plupart de l’histoire se passe dans le compartiment des filles, on apprend un peu plus facilement à les connaître. Pour ce qui est des garçons, on ne les voit qu’à travers les rendez-vous. Mais ils sont tellement différents les uns des autres, que finalement, on ne s’y perd pas tant que ça.

J’ai beaucoup aimé Léonor et je suis ravie que l’histoire soit centrée sur elle. Elle est très humaine, à des réactions normales, vraies et logiques tout au long de l’histoire. J’ai aimé son évolution, elle part de très bas pour devenir une vraie femme que tout le monde admire. Pourtant, elle manque cruellement de confiance en elle, parce que Léonor à un secret, un secret qui la ronge et qui l’a fait basculer à plusieurs reprises auparavant. Elle m’a vraiment beaucoup touché cette héroïne.

Dans ce livre, il y a vraiment énormément de choses, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C’est le genre de lecture que j’aime tellement, que j’ai du mal à décrocher, que j’y pense comme ça dans la journée et que je suis pressée de reprendre.

Déjà, on veut savoir qui va se mettre avec qui dans les prétendants, on vibre pendant les speed-dating, on stresse pour les candidats.

J’ai aimé le fait qu’on ai que le retour sur le côté des filles, ça laisse encore un autre suspens, que pensent les garçons ? Comment vivent-ils ce voyage ? Un peu de mystère, ça fait parfois du bien.

Rien n’est laissé au hasard dans cette histoire, l’auteur nous offre même quelques schémas explicatifs pour mieux comprendre les choses, un vrai plus pour moi.

C’est une idée absolument dingue cette histoire, une émission de TV réalité, des speed-dating avec à la clé des mariages et tout ça en direct à la TV. C’est juste complètement fou.

Les derniers chapitres de ce premier temps sont juste complètement dingues. Ils m’ont fait stresser, m’ont émue, m’ont donné de l’espoir.

J’ai été complètement happé dans cette histoire, j’ai décollé en même temps que les candidats, j’ai vécu à leur côté dans le cupido.

Je ne trouve pas les mots justes ou assez fort pour vous parler de mon ressenti, je n’ai jamais lu une histoire semblable à celle-là. Ce premier tome restera dans ma tête un bon moment, en espérant que j’aime autant la suite (le contraire m’étonnerait).

C’est une histoire, qui change, qui bouleverse nos habitudes. Une histoire qui mêle dystopie, romance et thriller. Une plume addictive, un décor hors du commun, des héros aux multiples personnalités et une héroïne qu’on ne peut qu’apprécier. Si vous ne l’avez pas encore fait, embarquez à bord du Cupido dès que possible.

5 réflexions au sujet de « Phobos #1 – Victor Dixen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s