Non classé·Romance

Ce Noël, j’offre mon ex en cadeau ! – Julia Nole


Titre : Ce Noël, j’offre mon ex en cadeau !

Auteur : Julia Nole

Édition : Collection &H

Genre : Romance de Noël

Pages : 336

Parution :  5 octobre 2022 

Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d’amour et de retrouvailles, pour Juliette, c’est plutôt désespoir, rupture et haine.

Depuis que Colin l’a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d’ailleurs un point d’honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d’éviter de croiser son ex.

Mais cette année, à court d’excuse pour esquiver le rendez-vous familial, elle s’est retrouvée coincée. Et son pire cauchemar est en train de devenir une réalité : propulsée remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d’organisation du concours du plus beau village de Noël, Juliette découvre que son coéquipier n’est autre que… Colin.

Est-ce que l’un des rennes accepterait de la piétiner à mort, là tout de suite  ?

Merci NetGalley

Après avoir adoré L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour, j’ai à nouveau jeté mon dévolu sur un livre de Noël de Julia Nole. Et comme celui de l’année dernière, c’est encore un coup de cœur.

Juliette était une grande fan de Noël, toujours la première à aller au marché de Noël ou à vouloir décorer le sapin. Mais depuis six ans, cette fête est devenue une source d’angoisse pour elle. Après ce Noël d’il y a six ans, quand Colin, son grand amour, lui a offert son cœur pour rompre par sms quelque temps après.

D’ailleurs, Juliette a fui son village natal pour Paris, elle dit à tout le monde qu’elle mène la belle vie à Paris, qu’elle n’a pas une minute pour elle, mais tout est faux. Elle jongle avec des missions intérims qui ne lui plaisent pas, elle ne s’est pas fait d’amis, pire, elle s’est renfermée sur elle-même. Même avec sa famille dont elle est très proche, elle fuit. Elle ne vient qu’en coup de vent pour Noël. Pour ne pas les inquiéter, mais surtout, pour ne pas croiser Colin, rester au village, ses cicatrices sont loin d’être refermées…

Mais cette année, sa santé va lui jouer des tours, et elle va venir passer le mois de décembre chez ses parents. Elle va vite se faire embrigader par le comité qui s’occupe du concours de Noël auquel le village est inscrit. Elle doit remplacer sa grand-mère au pied levé, elle s’est disputée avec son amie de toujours, la grand-mère de Colin, qui, elle aussi, a démissionné du concours, laissant sa place à Colin…

Elle va devoir faire équipe avec Colin, alors qu’elle était bien décidée à l’éviter pendant son séjour…

Nous avons besoin de nous retrouver pendant les fêtes, d’entretenir nos liens, qu’ils soient familiaux, amicaux, amoureux ou de simple voisinage. Nous avons besoin de nous préoccuper les uns des autres, pour repartir plus forts.

Sans grande surprise, cette histoire est un coup de cœur, comme l’avait été celui de l’année dernière. J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans l’histoire de L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour. Nous sommes à nouveau dans un petit village de montagne (pas loin du premier d’ailleurs), avec une proximité et une bienveillance entre les habitants, mais surtout, la famille qui est au centre de l’histoire.

Je crois que c’est cet aspect très porté sur la famille qui me plaît dans les histoires de l’auteure.

Ici, il y a deux héros, donc deux familles bien présentes tout le long de l’histoire.

Il y a Juliette, qui fait semblant d’aller bien pour ne pas inquiéter ses parents et sa grand-mère. Mais en réalité, elle dépérit toute seule à Paris, on voit le changement qui s’opère en elle, quand elle revient auprès des siens. J’ai beaucoup aimé cette héroïne malgré quelques défauts. Juliette a un peu tendance à fuir devant les difficultés et les problèmes, elle met la tête dans le sable et part. C’est la seule petite chose que je pourrais lui reprocher, parce qu’elle est très gentille, loyale et amicale. Tout le monde l’apprécie beaucoup. J’ai adoré sa relation avec sa famille, principalement avec son père. C’est sur cette relation père/fille que l’auteure a mis l’accent et j’ai vraiment trouvé ça très touchant, ce père surprotecteur pour sa grande fille.

Colin, de son côté, n’a plus que sa grand-mère, mais leur relation m’a énormément touchée également. Cette grand-mère qui a dû finir de guider Colin vers l’âge adulte après la perte brutale de ses parents. D’ailleurs, elle est très présente dans sa vie, elle l’aide beaucoup à s’occuper de sa boulangerie.

J’ai aussi beaucoup aimé Colin, il est très apprécié dans le village tout comme Juliette, il est gentil, prévenant et loyal. Son défaut à lui ? Le manque de communication, il aime tellement Juliette qu’il n’hésite pas à l’éloigner de sa vie et de ses problèmes, sans explication, juste pour la protéger.

J’ai beaucoup aimé leur duo, d’abord fuyant, ils vont enfin réussir à se parler pour enfin pouvoir se rapprocher comme avant. Mais même s’ils se connaissent, s’ils ont eu une relation par le passé, je trouve que ça ne va pas trop vite, la romance prend son temps et c’est agréable.

Bon, il faut dire que j’aime beaucoup les histoires où les ex se retrouvent, mais soit c’est bien fait, soit pas du tout et ici, vraiment, tout est parfait.

Aimer, ce n’est pas que des instants de joie passés à deux, blottis l’un contre l’autre. C’est aussi les séparations, les sacrifices, les disputes. Aimer, c’est tout accepter et pas seulement les moments qui nous font vibrer.

Ils vont mettre leur histoire de côté pour remplacer leurs grands-mères pour le concours de Noël. J’ai d’ailleurs adoré ce fil rouge. Ces différentes activités filmées pour ensuite pouvoir être élu meilleur village de Noël, j’ai trouvé ça très original. Autant vous dire que nous n’avons pas de mal à nous plonger dans l’ambiance de Noël dans cette histoire. Entre vente de sapin, décoration du village, illumination du sapin, vin chaud, marché de Noël et j’en passe, tous les éléments sont réunis pour une belle romance de Noël.

Pour ceux qui ont lu L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour, l’auteure vous réserve une petite surprise ;). Je ne m’y attendais pas et j’ai été très agréablement surprise…

C’est une magnifique histoire au cœur d’un village des montagnes où tous les habitants se connaissent et se soutiennent. De la bienveillance, de l’amitié, du soutier et de l’amour à foison. Un livre où la famille est au centre de l’histoire, ce que j’aime particulièrement dans les livres de Noël. Deux héros très attachants, une histoire de seconde chance. Un livre qui vous plongera dans l’ambiance de Noël grâce aux multiples activités dans ce joli village. Une odeur de vin chaud, une balade dans le marché de Noël, de la neige et de la convivialité, j’en redemande.

5 réflexions au sujet de « Ce Noël, j’offre mon ex en cadeau ! – Julia Nole »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s