Non classé·Romance

Les Maccoy, tome 6 :  La reine et le clan –  Alexiane Thill 

Titre : Les Maccoy, tome 6 :  La reine et le clan

Auteur : Alexiane Thill 

Edition : Hugo New Romance

Genre : New Romance

Pages : 564

Parution : 13 octobre 2022

Le Code n’est plus.

Par la faute d’Henry Campbell, l’Écosse a basculé dans le chaos. Rien ne semble plus pouvoir entraver la marche du duc d’Argyll vers le pouvoir… Rien, sinon des tentatives désespérées.

Mais Phèdre et Caleb sont au pied du mur : la guerre doit connaître une issue. Ils n’ont plus d’autre choix que de braver tous les dangers, pour sauver ceux qu’ils aiment, pour offrir à leur fils Xander l’avenir radieux dont ils osent encore rêver.

Alors que leurs terres se gorgent de sang, le Clan MacCoy se prépare pour son dernier combat.

/!\ Tome 6, risque de spoil /!\

Les rocs peuvent tomber.

L’éternité n’existe pas.

Voilà, c’est fini…

J’attendais avec impatience ce dernier tome, mais en même temps, la nostalgie était bien là. Cette saga qui me tient à cœur depuis 3 ans et demi se termine.

Alexiane nous laissait avec une sacrée scène à la fin du tome 5, un carnage, la mort du code si cher au trèfle, qui allait s’en sortir ou non ? La guerre a été déclarée…

Dans ce dernier tome, nous nous retrouvons donc dans cette fameuse scène avec tous les personnages en danger… Dans le dernier livre de cette histoire, nous sommes donc en pleine guerre et l’auteure a choisi de montrer son histoire du point de vue de tous les héros. C’est à travers 8 personnages que nous allons suivre cette guerre, les réussites, comme les échecs, autant dire qu’on ne manque pas d’action.

Je garderais pour moi ce qui s’y passe, je laisse le suspens, bien évidemment.

Nous sommes tous vêtus de noir, telle une marée funeste prête à s’abattre sur une rive tranquille.

Ce tome est parfaitement à la hauteur de ce que j’espérais, j’avoue avoir eu un peu peur, en lisant certains avis.

J’ai aimé la conclusion de ces six tomes, une conclusion qui n’est pas un hasard. Parce que depuis le début, Alexiane nous parle des femmes dans ce milieu d’hommes. Ces femmes qui sont d’abord traitées comme des moins-que-rien et qui au fur et à mesure, se battent pour leurs libertés. Chacune a leur façon, chacune a leur échelle, c’est peut-être ça qui m’a fait aimer autant cette saga…

Je suis également ravie d’en avoir appris plus sur Hel, ce bout de femme qui donnerait sa vie pour soigner les autres. Très énigmatique depuis le début, j’ai aimé connaître un bout de son histoire.

Je crois que les personnages qui m’ont le plus touché dans cet opus sont Lachlan et Duncan, vous comprendrez sans doute pourquoi en lisant le livre ;).

J’aurais encore tellement de choses à vous dire sur ce tome, mais je préfère vous laisser le découvrir, et même la saga entière si ce n’est pas encore déjà fait.

Ce dernier tome m’a donc convaincu à 200 %, j’ai aimé avoir tous les points de vue des personnages que l’on suit depuis le début. J’ai aimé, les choix et les décisions prisent par l’auteure, j’ai aimé la conclusion de cette histoire, la fin de chaque personnage…

On l’a promis à notre fils. Nous lui offrirons un monde meilleur, un monde où il n’aura pas à craindre de rire, de faire confiance, de grandir.

Cette saga est bien plus qu’une romance. Nous sommes plongés dans l’univers clanique (ce que je trouve passionnant). Mais surtout, c’est une saga où l’on retrouve beaucoup d’amour, d’amitié, de loyauté. La famille est au cœur de l’histoire, dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est une histoire qui parle des femmes, de leurs combats..

Jusque-là, j’étais dans le déni, mais en écrivant ses mots, je crois que je réalise enfin que c’est terminé, que j’ai quitté l’Écosse pour de bons, que j’ai dit au revoir aux personnages qui m’ont tous marqués. Alors mon cœur se serre en écrivant ces dernières phrases. C’est la fin d’une saga que j’ai commencée il y a trois ans et demi. Malgré les centaines d’autres lectures, elle a toujours eu une place à part dans mon cœur.

Un jour, je refranchirai les portes d’Inchkeith parce que je sais que j’aurais envie de retrouver tous ces héros si touchants, si marquants que j’ai tant aimé et qui vont certainement beaucoup me manquer…

Pour découvrir ou redécouvrir :

Les MacCoy, Tome 1 : L’Ogre et le Chardon

Les MacCoy, Tome 2 : L’Ours et le Taureau

Les MacCoy, Tome 3 : La Louve et le Glaive

Les Maccoy, tome 4 : La biche et le limier

Les Maccoy, tome 5 :  Le trèfle et l’agneau

4 réflexions au sujet de « Les Maccoy, tome 6 :  La reine et le clan –  Alexiane Thill  »

  1. Coucou ! Oh pétard je ne savais pas qu’il était déjà sorti ! J’ai tellement hâte de lire la suite de cette saga que j’aime tant et en même temps très triste que ce soit déjà le dernier tome ! Merci à toi pour cet article 🙂 Je vais me le procurer dès que possible 🙂 Bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s