Non classé·Romance

24 pas jusqu’à toi – Julie-Anne Bastard, Ophélie Leroux

Titre : 24 pas jusqu’à toi

Auteur : Julie-Anne Bastard, Ophélie Leroux

Édition : BMR

Genre : Romance de Noël

Pages : 312

Parution : 2 novembre 2022

Après un tragique accident de voiture, Chloé perd tous les souvenirs de sa vie passée et est obligée de retourner dans son village natal.

À l’approche des fêtes de noël, la jeune femme est plus perdue que jamais. C’est sans compter sur sa sœur qui a décidé de lui redonner le sourire, à l’aide d’un calendrier de l’avent un peu particulier…

Au cours de l’une de ses missions, Chloé tombe nez à nez avec Thomas, son charmant voisin, et accessoirement son ex-petit ami, un homme incroyablement chaleureux… sauf envers elle.

Mais qu’a-t-elle fait pour qu’il soit si froid et si distant ? 24 jours seront-ils suffisants pour réconcilier passé et présent afin de leur offrir un futur à deux ?

Merci NetGalley

Après avoir adoré Nos silences complices de ce duo d’auteures, j’ai eu très envie de lire ce livre. Avec un résumé très alléchant pour une romance de Noël.

Chloé vit à Paris, elle vient d’avoir un accident de voiture qui lui a valu un coma et surtout une amnésie. À son réveil, elle ne se souvient de rien, elle ne sait plus qui elle est. Sa sœur et sa mère, à son chevet, sont pour elle, des inconnues. Elle se retrouve donc en convalescence dans la maison familiale, chez sa mère avec sa sœur, enceinte qui attend patiemment l’arrivée de son bébé et de son mari, militaire en mission.

Alice, sa sœur, a une idée plutôt originale pour la faire sourire et pour tente de faire revenir ses souvenirs. Elle lui confectionne un calendrier de l’avent assez particulier, chaque matin, Chloé va ouvrir une petite enveloppe avec une mission, de l’atelier de Noël à la journée shopping pour le bébé.

Dans ces missions, elle va souvent être confrontée à son voisin, Thomas, elle va vite savoir que c’est en réalité son ex-petit ami. Et visiblement, ils ne se sont pas quittés en très bon terme…

Chloé a donc 24 jours pour se réconcilier avec son passé et aller de l’avant.

J’ai peut-être perdu la mémoire, mais je me souviens encore que l’homme en rouge n’existe pas.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, je l’ai trouvé très originale. Nous sommes rarement confrontés à l’amnésie dans les romances, encore moins dans les romances de Noël.

J’avoue que j’aurais aimé apprécier encore plus cette lecture, m’attacher aux personnages, mais malheureusement, ils m’ont laissé plutôt indifférente. Je n’ai pas eu le cœur serré, ni les larmes aux yeux face à leurs difficultés.

Il y a tout d’abord Chloé, j’ai apprécié certaines parties d’elle, mais d’autre pas du tout. Elle est quand même pas mal centré sur elle-même, même si la Chloé actuelle l’est beaucoup moins que celle d’avant. Je l’ai trouvé assez têtue et égoïste, même si elle a aussi beaucoup de qualités. La nouvelle Chloé est très loyale à sa famille, très proche de sa sœur, elle prend soin d’elle pour sa grossesse. Elle est perdue depuis qu’elle a perdu la mémoire, qu’elle découvre des choses sur l’ancienne Chloé qui ne correspondent pas du tout à celle qu’elle est devenue. J’ai quand même beaucoup aimé la Chloé 2.0, qui est beaucoup plus à l’écoute, gentille et proche de sa famille et de ses amis.

Tu es partie pour découvrir qui tu étais vraiment. Pourtant, j’ai l’impression que tu t’es perdue en cours de route.

Thomas, c’est un peu la même chose, il est gentil, prévenant, à l’écoute, surprenant et romantique. MAIS, il a des réactions vraiment trop excessives par moment. Je ne l’ai pas toujours compris dans ses choix et ses décisions, j’ai eu l’impression qu’il ne savait pas toujours ce qu’il voulait. Je l’ai également trouvé un peu froid avec Chloé, certes, il a souffert de leur rupture, mais il est face à une femme qui ne se souvient de rien. C’est une situation délicate, mais je l’ai trouvé un petit peu girouette ce Thomas.

J’ai par contre adoré les personnages secondaires, particulièrement Alice, qui m’a beaucoup touchée. Mais aussi Steeve et David, Charlotte et le petit Adam, ce sont eux les soleils de ce livre.

J’ai aimé l’originalité de cette romance, le fait que l’héroïne soit amnésique, c’est très rare de trouver ce thème dans des romances et je l’ai trouvé très bien traité. Tout comme le calendrier de l’avent d’Alice qui est également très original, j’ai beaucoup aimé le concept de ces petites enveloppes avec des missions à réaliser dans la journée.

L’histoire d’amour est donc une histoire de retrouvailles, mais pas tout à fait du coup. Si pour Thomas, c’est reprendre l’histoire où ils l’avaient arrêté des années plus tôt, pour Chloé, c’est une toute nouvelle histoire. Elle a le cœur qui palpite comme au premier jour, elle revit leur histoire comme si c’était la première. J’ai beaucoup aimé ça, encore une fois, nous sommes rarement confrontés à ce genre de schéma dans une romance.

L’ambiance de Noël est bien présente, les missions de Chloé ont souvent un rapport avec Noël. J’ai particulièrement aimé le stand du marché de Steeve, j’aurais bien voulu, moi aussi, leur acheter une magnifique décoration faite main pour mon sapin. Nous avons aussi des films de Noël, à regarder avec des chocolats et sous un plaid. Bref, une immersion totale dans cette période.

C’est une donc une très bonne lecture pour moi, pas un coup de cœur malheureusement, j’aurais aimé m’attacher un peu plus aux personnages. C’est une romance très originale, entre l’amnésie et le calendrier de l’avent personnalisé. Une lecture qui se dévore avec une boîte de chocolat sous un plaid en attendant le bonhomme en rouge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s