Non classé·Romance

Une lueur dans l’obscurité – #1 Michelle – Andréa Generali 

Titre : Une lueur dans l’obscurité – #1 Michelle

Auteur : Andréa Generali 

Edition : Cherry Publishing

Genre : Romance

Pages : 288 pages

Parution : 8 octobre 2021

Afin d’aider financièrement son père durant cette sombre année 1942, Michelle trouve un travail en tant que femme de ménage dans un manoir non loin de son petit village de Mignière.

Mais la jeune femme au caractère effacé est loin de se douter que des officiers allemands habiteront le lieu où elle doit loger.


Son appréhension se transforme alors en fascination pour un résident, un mystérieux capitaine qu’elle observe chaque soir à la fenêtre de la cuisine. Il est intimidant, charismatique, mais aussi terriblement dangereux.

Elle se retrouve rapidement dans une fâcheuse posture où elle se confronte à lui.
Un lien se tisse entre ces deux êtres que tout oppose, mais le mystère persiste.


Qui est donc réellement cet officier allemand que tout le monde semble redouter ?

Merci Cherry

Quand j’ai vu ce livre, je n’ai pas hésité une seconde, déjà, parlons de la couverture, elle est juste incroyable et donne vraiment envie de découvrir le livre.

Puis le résumé, une romance entre une Française et un officier allemand en pleine Seconde Guerre mondiale, c’était clairement un livre que je devais lire.

Michelle, jeune femme peu sûre d’elle, va devoir trouver un travail pour subvenir aux besoins de son père.

Elle va trouver un travail de femme de ménage dans un manoir à deux pas de chez elle, elle sera nourrie et logée dans ce même manoir.

Ce qu’elle ne sait pas avant de signer, c’est que des officiers allemands vont y prendre leur quartier. Elle, qui est très peureuse, va tout faire pour les éviter. Mais elle va finalement tomber à plusieurs reprises sur le capitaine Von Stricher. D’ailleurs, elle l’avait déjà remarqué, cet homme mystérieux et charismatique qu’elle observait souvent à la dérober.

Petit à petit, elle va apprendre à le connaître, elle va voir qu’il n’est pas comme les autres, pour elle en tout cas.

Son cœur va s’emballer dès qu’il est près d’elle, mais elle ne peut pas tomber amoureuse d’un officier allemand. Alors que ces derniers occupent la France, impose un couvre-feu, des rationnements et combattent les soldats français…

Qui aurait pu croire que la seule chose capable de désarmer cet homme n’était pas un fusil, mais ma simple présence ?

Je vais vous le dire tout de suite, je suis clairement sur un énorme coup de cœur pour ce livre. Il vient directement après Royal Bodyguard dans mon top lecture 2021. Je dois avoir un faible pour les histoires d’amour impossible…

J’ai vraiment tout aimé, le contexte de la Seconde Guerre mondiale, qui me passionne énormément, mais qu’on ne retrouve que rarement dans les romances. Et puis surtout les personnages qui sont vraiment attachants.

L’héroïne Michelle, a toujours été rabaissée par son père, du coup elle n’a aucune confiance en elle, est très introvertie et se laisse intimider et marcher sur les pieds. Elle est d’une gentillesse extrême souvent trop. Mais son côté peu sûr d’elle la met régulièrement dans de mauvaises postures.

Mais dès sa rencontre avec Hans, elle va se métamorphoser, il va lui apprendre à s’affirmer, à se défendre et à foncer un peu plus. Avec Hans, elle va également découvrir l’amour…

À force de toujours baisser votre tête, vous ne voyez pas grand-chose de ce qu’il se passe autour de vous.

On ne sait pas grand-chose sur Hans, n’ayant que le point de vue de Michelle, mais même sans le connaître beaucoup, j’ai adoré ce personnage. Il m’a touché, malgré son statut haut gradé de l’armée allemande, nos ennemis pendant cette guerre, on sent qu’il a quelque chose de bienveillant. Il est très protecteur envers Michelle, il n’hésite pas à prendre sa défense et même à aller encore plus loin.

Il cache beaucoup de choses, qui heureusement nous sont révélés en fin d’histoire, et ça n’a fait que confirmer mon attachement à ce personnage.

Pour lui, Michelle n’est pas une femme comme les autres, on ressent l’amour qu’il ressent pour elle.

C’est un magnifique couple, la romance ne se met pas en place trop vite, elle prend son temps pour arriver. J’ai beaucoup aimé ce côté amour impossible. À cette époque, les femmes ayant une relation avec les Allemands étaient jugées durement. Mais peu importe les obstacles, Hans et Michelle, les ont franchis, ensemble ou à distance l’amour a été plus fort.

J’ai aimé le contexte de la guerre, l’autrice nous plonge vraiment dans l’ambiance qui régnait à cette époque. Elle évoque les couvre-feux, les restrictions sur l’alimentation, le tissu… Mais elle nous parle également des Juifs et surtout de la résistance. On y sent le climat de peur et de colère mêlé. J’ai trouvé ça vraiment original pour une romance.

Je pourrais vous en dire tellement plus sur cette merveilleuse romance. Mais je préfère vous dire de la lire, parce qu’elle vaut vraiment le coup.

Une romance historique sur fond de Seconde Guerre mondiale avec des personnages très attachants, un contexte immersif et les pages qui se tournent toute seule.

Cette lecture rentre directement dans mon top 2021, je la retiendrais et la relierais certainement…

Pourquoi fallait-il que tous ces hommes soient obligés de sacrifier leur vie à cause des idées d’un seul ?

La guerre devenait une aberration pour moi.

4 réflexions au sujet de « Une lueur dans l’obscurité – #1 Michelle – Andréa Generali  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s